Les cuisines du Grand Maghreb :
 la gastronomie fait partie de l’identité 



L

a cuisine des pays  du Grand Maghreb (la Tunisie , l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie) se ressemble énormément : le Couscous ; le plat typique du Maghreb , le Brick, la Chakchouka, Mlawi, Makrouth, Zlabia
Des plats qui sont  issus principalement de la cuisine berbère avec des influences arabes et juives,  mais malgré ses traits communs chaque cuisine a conservé sa saveur et son originalité.
La tradition des pays du grand Maghreb est intimement liée à l’Islam et chaque fête religieuse est l’occasion de préparations de recettes très riches et savoureuses.
Quelques cuisines du grand Maghreb étaient classées  parmi les premiers du  monde tel que la cuisine marocaine ,qui a été classée 2 ème meilleure gastronomie du monde en 2014, en 2017 la Tunisie a remporté le prix du jury populaire au championnat du monde de couscous à San Vito Lo Capo en Sicile et en 24 janvier 2017 , l’Algérie a été classé la meilleure équipe africaine dans le monde de la pâtisserie.




L
e plat le plus typique dans le Maroc est le tajine, il est un plat de cuisson, il est aussi un plat de service. Il a donc donné son nom à une certaine forme de préparation qui se fait sur feu très doux.
Il ya aussi la fameuse recette du couscous marocain aves ses légumes variés et ses viandes fondantes parsemées de raisins secs de pois chiche et de cannelle.
 Du nord au sud, de l’est à l’ouest du Maroc, on retrouve aujourd’hui les grands classiques de la cuisine marocaine, tels que la pastilla, le couscous et le tajin.
Seules les préparations et les ingrédients varient d’une région à l’autre. La cuisine de Marrakech diffère de la cuisine de Fès, les sahraouis mangent de a semoule d’orge et ne connaissent pas les produits de mer, tandis que les régions côtières dégustent un couscous au poisson.




L
a cuisine tunisienne  , forme une synthèse des différentes influences amazighe, punique, romaine, juive, chrétienne, arabe musulmane, turque et française qui ont marqués cet héritage culinaire : 
Le « couscous Borzguen » du Kef, le «Ftét » de Béja, le célèbre « Kafteji » de Kairouan, le « Kaak warka » de Zaghouan, la « Hlalem » de Bizerte ou encore « El Bazine » de sfax…ce ne sont que quelques nom des plats traditionnels régionaux, ces plats construit le patrimoine culinaire de la Tunisie, le nom peut être parfois commun mais la recette est différente selon chaque région, marquant sa spécificité et sa richesse.
La « Salata Mechouia » présente le plat typique en Tunisie, qui est littéralement « salade grillée » est tout particulièrement apprécié pendant la période estivale.
Idéalement, les légumes qui la composent sont cuits sur du charbon apportant à la salade toutes ses saveurs.


L
’art culinaire algérien possède ses propres spécificités, la cuisine algérienne bénéficie également d’une multitude d’influences étrangères espagnoles et françaises.
Les algériens apprécient les plats subtilement épicés, les épices les plus utilisées sont le cumn ou la cannelle, la gastronomie algérienne ne manque pas de recettes.
Le couscous en est le plus emblématique, il fait souvent office de plat national dans les cérémonies et les grandes occasions et les pâtisseries sont exclusivement faites à base d’amandes, de pistaches, de noix et de noisettes.
La Trida représente la spécialité algérienne. C’est des petits carrés faits avec de la farine, du sel et de l’eau. C’est une sorte de pâtes fraîches traditionnelles, accompagnée souvent de sauce blanche au poulet. 




L
a cuisine mauritanienne est une gastronomie à deux visages. En effet, le pays mêle les saveurs subsahariennes et maghrébines. Comme tous les pays de la zone, en raison de la proximité du désert, elle est à base de viande, servie fraîche, grillée, séchée (tichtar) ou bouillie, la cuisine est plutôt influencée par les origine négro-africaines.
Le plat typique de la Mauritanie est le Bonava ou ragoût d’agneau, préparé avec des pommes de terre et des oignons marinés.

La Mauritanie donne à la gastronomie une grande importance et l’obésité est un critère de la beauté féminine, depuis des générations, les familles ont nourri de force leurs filles de plusieurs litre de lait de vache ou de lait de chamelle jour et nuit pour qu’elles prennent de la valeur aux yeux des homme puisque selon un proverbe mauritanien «  la femme occupe dans le cœur de son homme l’espace qu’elle occupe dans son lit » .

L
a cuisine libyenne est une cuisine méditerranéenne dans laquelle on retrouve l’influence de la cuisine italienne d’où la popularité des pâtes.
Bien que proche aux grandes lignes de la cuisine du Maghreb, la cuisine libyenne a ses propres spécialités, nombreuses et variant en fonction des régions.
Le «ousban » est une sorte de large saucisse préparée dans des boyaux de mouton. La farce est épicée et persillée, à base de riz . ls plats de « roushda » tiennent leur nom de très fine pâtes faites maison, servies avec une sauce à base de cannelle, de safran, de piment rouge.
Le ousban et la roushda font partie de la cuisine libyenne.

La cuisine du Grand Maghreb offre une grande diversité qui symbolise le parage, la générosité et la convivalité.





Commentaires